Menu Fermer

A propos du Boudin blanc

Le « boudin blanc » est un produit de fabrication artisanal  à base de pain, de lait, d’épices le tout embossé de boyau artificiel. il se prépare avec plusieurs variétés : crevettes, Lambi, crabe, poisson etc… Il se mange froid ou chaud pour une meilleure dégustation, il fait partie des apéritifs typiques des tablées lors des grandes occasions des fêtes de fin d’année, ou d’un apéro ou une entrée lors d’un repas.

Le saviez-vous ? Au Moyen Age, il était de tradition de commencer le réveillon de Noël par de la bouillie de lait servie chaude, l’ancêtre du boudin blanc.

Origines : Contrairement au boudin noir, la véritable recette du boudin blanc est plus récente.

Servi au Moyen-âge sous forme de bouillie de lait chaude, il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu’un cuisinier ait l’idée de servir cette préparation dans du boyau de porc afin de la rendre plus présentable et digne d’être servie à la table des gens de fortune.
La tradition de servir le boudin blanc en début de repas au moment de Noël perdure de nos jours.

Shadow
Slider

Questions et réponses

Le boudin blanc, préparation cuite de charcuterie fine, se présente sous forme d’une pâte très claire à base de viande blanche, maigre de porc, volaille ou veau et d’une enveloppe de menu de porc. On y ajoute des matières grasses, en général du gras de porc, parfois de la crème, des œufs ou du lait, par exemple.
Le boudin peut se manger chaud… Il peut aussi se déguster froid, en salade, comme il est cuit. Il rentre dans un certain nombre de recettes.
Aussi, pas de précipitation, on opte pour une très (très) petite ébullition pour éviter de l’abîmer. Et pour tout vous dire, je protège généralement mon boudin congelé dans du papier cuisson pour éviter toute fuite  Pour le boudin froid, un pochage dans l’eau (feu éteint) suffit pour le réchauffer !
Au XVIIe siècle, un cuisinier anonyme décide de sophistiquer la recette. Il apporte de la consistance à la préparation en ajoutant de la viande blanche. Afin d’obtenir un plat digne d’être présenté dans les salons des maisons aisées, il l’enserre dans un boyau de porc. Le boudin blanc est né